Dans le cadre d’une formation au conservatoire, choisir un professeur de piano à domicile permet d’agencer une progression constante et rapide, et de varier les méthodes utilisées.
Quel est le cursus suivi par les pianistes du conservatoire ?
Principalement axé sur la voie classique, le conservatoire est un institut qui propose des cursus de formation dans divers instruments. Plusieurs organismes coexistent :
- Le conservatoire à rayonnement communal/intercommunal, ou CRC/CRI
- Le conservatoire à rayonnement départemental, ou CRD
- Le conservatoire à rayonnement régional, ou CRR
- Le conservatoire national supérieur de musique et de danse ou CNSMD
La formation traditionnelle comporte trois cycles de quatre ans et un cycle de préparation au milieu professionnel. Au cours du premier cycle, les élèves de piano effectuent 2 h 30 de pratique musicale par semaine, dont 1 h dédiée à l’instrument choisi ou attribué. Intéressant, mais pas suffisant pour s’approprier le clavier et décortiquer les morceaux appris.
En plus du travail personnel, le recours à un professeur particulier de piano représente un bon complément à la formation au conservatoire pour progresser rapidement.
Comment trouver un professeur de piano de conservatoire ?
Le statut de professeur d’instrument de musique ne cantonne pas à un seul type d’activité. Il est donc fréquent de retrouver des professeurs agréés qui donnent alternativement des cours particuliers à domicile de piano et des leçons au conservatoire.
Pour trouver un professionnel qui possède les compétences requises et sache se montrer pédagogue, vous pouvez utiliser Allegro Musique qui regroupe des partenariats privilégiés avec des professeurs de piano dans toute la France. En passant par un tel organisme, vous serez assuré de dénicher la perle rare qui pourra vous aider ou accompagner votre enfant dans son cursus d’enseignement au piano au conservatoire.
Le professeur de piano à domicile, un soutien disponible
Seul devant son piano, difficile de se remémorer les termes appris au cours de solfège et les indications pointées par le professeur. Ce qui semblait limpide et clair lors de la leçon devient beaucoup moins évident hors contexte. Les cours collectifs d’enfants ou d’adultes, fréquents les premières années, ne laissent pas le loisir à chaque élève de poser toutes les questions qu’il souhaite. Un professeur de piano à domicile se montre dans ces cas d’une grande aide pour reprendre calmement les points qui posent problème.
Plus fréquent est l’entraînement, plus rapide sera la progression. En ajoutant un cours à domicile hebdomadaire ou mensuel à votre programme, vous serez d’autant plus sollicité et motivé sur l’apprentissage du piano. Au lieu de développer des réticences lors des séances d’entraînement à force de rejouer les mêmes passages, vous pourrez varier à loisir avec plusieurs morceaux et redonner à votre cerveau le goût du piano. Et qui sait, les exercices et l’enseignement proposés par votre professeur de piano particulier vous aideront peut-être à enchaîner ces fameuses variations de Mozart !
Diversifier sa technique et ses méthodes de piano
Pour découvrir les bases du jazz au piano ou apprendre des morceaux de variété en complément de votre bagage classique, rien de tel que de prendre quelques cours particuliers à domicile en plus du conservatoire.
Pourquoi se cantonner à un style, une méthode, une pédagogie ? Lors du cursus de formation au conservatoire, le professeur désigné suit généralement l’élève plusieurs années, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Si le prof de piano connaît parfaitement l’apprenant et sait identifier :
- ses difficultés, les morceaux qui lui conviennent,
- ou les points à travailler plus intensément, il risque également d’être moins attentif aux nouveautés qui émergent au cours de la vie artistique du pianiste.